drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

Que faire s’il y a trop de chlore dans ma piscine ?

Que faire s’il y a trop de chlore dans ma piscine ?

Votre peau est toute sèche et vos yeux sont rouges et douloureux après une baignade ? Cela signifie peut-être que l’eau de votre piscine a un taux de chlore trop élevé. Aujourd'hui Arizona Pool, votre fabricant de piscines en bois dans le Jura, vous explique comment être sûr qu’il y a trop de chlore dans une piscine, et que faire si cela vous arrive.
 

A quoi sert le chlore dans une piscine ?

 
Le chlore est le désinfectant le plus utilisé pour maintenir la propriété d’une piscine, en bois ou tout autre matériau. Ajouté dans l’eau de la piscine sous forme de poudre ou de galets de chlore, celui-ci élimine les bactéries et empêche le développement des algues.


Le chlore n’est pas la seule façon de traiter l’eau de la piscine, il existe des alternatives comme le brome ou le boîtier d'ionisation. Si vous avez choisi le chlore, celui-ci doit être présent de manière constante dans l’eau à une concentration d’environ 1,5 mg par litre.


Le chlore peut également servir de manière périodique à faire un traitement choc, lorsque celle-ci devient verte et que des algues se sont développées sur la paroi de votre piscine. Ce traitement consiste à utiliser une grande quantité de chlore d’un coup pour supprimer toutes les bactéries et les micro-organismes.


 

Comment savoir qu’il y a trop de chlore dans ma piscine ?

 
Il existe des signes assez évidents qu’il y a trop de chlore dans une piscine. Le premier est l’inconfort que nous avons mentionné pour les baigneurs : irritation des yeux, peau sèche, maillots de bains qui perdent de leurs couleurs...


Ensuite, une odeur de chlore trop présente et importante doit vous alerter sur le surdosage en chlore de votre piscine.


En plus de l’inconfort des personnes, une eau trop désinfectée aura un pH moins élevé (plus acide), ce qui peut endommager les surfaces et les équipements comme le liner.


Pour être certain du taux de chlore dans votre piscine, nous vous recommandons de tester régulièrement avec un kit ou des bandelettes de tests. Le taux doit de concentration doit se situer autour de 1,5 mg par litre (1,5 ppm). Au-delà de 3 ppm vous devriez commencer à vous inquiéter, et autour de 5 il faut absolument réduire le taux de chlore de votre eau.

 

 

Que faire dans ce cas-là ?

 
Si le surdosage est faible (d’où l’utilité de tester le taux exact), il vous suffit de simplement arrêter le traitement au chlore pendant quelques jours jusqu’à ce que l’eau de votre piscine revienne naturellement au taux de chlore idéal.


Une autre méthode à utiliser lorsque le surdosage de chlore n’est pas très élevé consiste à vider la piscine d’une partie de son eau pour la remplacer. Nous recommandons de vider environ un tiers de l’eau de la piscine pour la remplir ensuite avec de l’eau non traitée.


Si le surdosage de chlore est plus important ou si le taux de chlore ne se rééquilibre pas de lui-même au bout de quelques jours, il va falloir employer un produit neutralisateur de chlore


Le produit le plus utilisé est le thiosulfate de sodium, qui se présente sous forme de poudre à verser dans l’eau, qui neutralise le chlore rapidement. A utiliser lors d’un surdosage de chlore accidentel ou volontaire, comme dans le cas d’un traitement choc de l’eau au chlore.


Attention, lorsque vous utilisez un neutralisateur de chlore, sous la forme de thiosulfate de sodium ou encore de peroxyde d’hydrogène, à bien respecter les dosages prescrits sur l’emballage. En général, il ne faut pas utiliser plus de 2,5g de neutralisateur par mètre cube d’eau à traiter.
 


Enfin, il est important de savoir que les rayons UV du soleil peuvent jouer le rôle d’un neutralisant naturel du chlore. Lors des journées chaudes et ensoleillées, voilà une bonne raison de profiter de votre terrasse en bois pour bronzer tout en prenant soin de l’eau de votre piscine !