drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

Sable dans la piscine : causes et solutions

Sable dans la piscine : causes et solutions

Personne n’aime avoir du sable dans l’eau de sa piscine. Découvrez les causes qui peuvent pousser le sable à s’amasser dans votre bassin, ainsi que les conseils Arizona Pool pour en venir à bout !
 

 

Votre piscine est équipée d’un filtre à sable

 
Avant de vous tourner vers les éventuelles causes extérieures, si l’eau de votre piscine contient du sable et que vous utilisez un système de filtration à base de sable (contrairement aux filtres à cartouches, à verre recyclé, etc.), alors vous devriez vérifier l’état du système de filtration.
 

 

Vous venez de vidanger votre filtre ?

 
Si vous venez de changer le sable de votre filtre, comme il est recommandé de le faire au bout de quelques années, alors du sable est certainement passé dans les tuyaux. C’est alors normal que le sable ressorte dans l’eau.

 

Il vous suffit alors de nettoyer régulièrement votre piscine avec un balai aspirateur manuel ou un robot de piscine, jusqu’à ce que tout le sable soit évacué de la tuyauterie !
 

 

Système de filtration endommagé

 
Si votre filtre à sable est en route depuis un moment, que vous ne venez pas de le vidanger, et que du sable est quand même présent dans l’eau de votre piscine, alors il fautregarder du côté des crépines. Surtout si vous remarquez des petits tas de sables juste sous les buses de filtration !

 

Les crépines se situent au fond du filtre à sable, ce sont des petits tubes à trous reliés entre eux. Cet élément sert à capter l’eau déjà filtrée pour la rejeter dans le bassin sans laisser passer le sable du filtre.

 

La seule solution est alors de remplacer les crépines défectueuses : faites attention car il existe autant de types de crépines que de filtres à sable différents.
 
 

 

Le sable est transporté de l’extérieur

 
Vous n’utilisez pas de système de filtration à sable mais vous en trouvez quand même dans l’eau de votre piscine ? Cela peut arriver, sachant que le vent peut transporter du sable en provenance d’une carrière à proximité, d’une plage ou d’une zone de travaux voisine.


Vous vous souvenez peut-être d’ailleurs du ciel jaune à cause du sable transporté par le vent, depuis le Sahara, jusqu’en France ! Sachez que ce phénomène arrive très régulièrement et que selon votre région, cela peut affecter votre piscine tous les ans. Enfin, du sable présent sous les pieds des baigneurs peut aussi être une cause marginale de la présence de sable dans votre piscine.
 

 

Enlever le sable de la piscine

 
Le sable transporté par le vent aura tendance à tomber pour former des petits tas de sable au fond du bassin. Comme dans le cas d’un filtre dysfonctionnel, le plus simple pour retirer le sable est alors de nettoyer votre bassin avec un balai aspirateur ou un robot de nettoyage automatique.


Assurez-vous que votre robot nettoyeur peut être équipé d’un sac à sable, sans quoi il ne sera pas efficace et pourrait être endommagé.


Si le sable est trop fin pour se rassembler au fond de l’eau, vous pouvez avoir besoin d’utiliser un floculant avant commencer le nettoyage.


Finalement, si après tous vos efforts le sable continue de réapparaitre dans l’eau de votre piscine, c’est sûrement que celui-ci a eu le temps d’envahir votre système de filtration. Il faudra alors vider toute l’eau de votre piscine et de la filtration.
Attention, lorsqu’il est transporté par le vent, le sable en lui-même n’est pas le seul ennemi !
 

 

Attention aux germes !

 
En effet, le sable est souvent porteur de germes, responsable de l’apparition d’algues, verte, ou jaune (algue moutarde) dans le cas de sable en provenance du Sahara.


Le nettoyage rapide du sable, couplé au traitement habituel de l’eau de votre piscine, devrait suffire à empêcher les algues de se développer. Si malgré tout vous constatez que votre eau devient verdâtre, il faudra utiliser un traitement choc. Sachez que des produits spécifiques existent pour traiter spécifiquement le type d’algue qui envahit l’eau de votre piscine.
 

 

Empêcher le sable d’envahir la piscine

 
Pour éviter que votre piscine accueille tout le sable des environs, le plus simple est de la couvrir. Une bâche à bulle peut encore laisser passer une partie du sable dans l’eau. La seule solution 100% hermétique est l’installation d’une couverture sécurité Thermolift !


Cette solution brevetée par Arizona Pool permet d’isoler thermiquement votre piscine, de la sécuriser et bien entendu empêche le sable de souiller votre piscine. Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit.