Peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine ?
Les piscines offrent une excellente opportunité de se détendre et de se rafraîchir pendant les chaudes journées estivales. Cependant, pour profiter d'une eau propre et saine, un système de filtration efficace est essentiel. Une question courante parmi les propriétaires de piscine est de savoir s'il est sûr de se baigner pendant le processus de filtration. Arizona Pool répond à vos questions sur baignade pendant la filtration et l’entretien de la piscine.
Petit point sur la filtration
Pour bien comprendre s'il est sécurisé de se baigner pendant que le système de filtration est en marche, il faut bien comprendre comment celui-ci fonctionne. Le système de filtration d'une piscine a la tâche essentielle de maintenir l'eau propre et saine à la baignade.
Il est donc responsable de la circulation de l'eau à travers un système de pompes pour éliminer les débris visibles tels que les feuilles, les insectes et les particules en suspension. La filtration permet également de capturer les micro-organismes nocifs, comme les bactéries et les algues, grâce à l'utilisation de filtres spéciaux.
Le système de pompes est uniquement responsable de faire se déplacer l'eau, les filtres attrapent les résidus. Tout cela est couplé à l’utilisation du produit de traitement adapté à votre piscine, le chlore ou l’électrolyse au sel, que le système de filtration aide à faire circuler dans l’eau.
Peut-on se baigner pendant la filtration de la piscine ?
Sachant cela, nous pouvons donc facilement comprendre que oui, il est tout à fait sécurisé de se baigner pendant que la filtration de la piscine est en marche. Pendant la filtration, les skimmers aspirent de l’eau, mais cela ne représente aucun risque pour les baigneurs.
De plus, lorsque le système de filtration fonctionne, les produits de traitement chimiques de l’eau sont en mouvement continu dans l’eau, mais ils sont maintenus au niveau voulu justement grâce à ce processus de filtration en continu. On en profite pour rappeler qu’il est conseillé de respecter les consignes du fabricant sur la durée de filtration : plus l’eau est chaude, plus il faut laisser la filtration allumée longtemps.
Le seul problème que pourrait représenter la filtration pendant la baignade, c’est le bruit qu’elle peut faire. Vous pouvez donc laisser la filtration tourner pour une baignade dynamique, ou la couper si vous souhaitez plutôt vous prélasser les pieds dans l’eau !
Peut-on se baigner après l’ajout de produits d’entretien ?
L'utilisation de produits chimiques est essentielle pour maintenir la qualité de l'eau dans une piscine.
Le chlore, est couramment utilisé pour désinfecter l'eau en éliminant les bactéries et les autres micro-organismes nuisibles. Après l’ajout de galets de chlore, vous pouvez directement vous baigner si la filtration est en marche. Si vous ajoutez du chlore en granulés, alors il est recommandé d’attendre que ceux-ci soient dilués.
Le chlore choc est un traitement plus intense, utilisé pour répondre à des problèmes spécifiques, comme une eau verte contaminée par des algues. Le chlore choc est très irritant pour la peau ou les yeux des baigneurs, il est donc recommandé d’attendre 24 à 48h avant de se baigner pour laisser le temps au produit d’agir et de se dissiper.
Les produits pH+ et pH- sont utilisés pour ajuster le pH de l’eau. Si vous effectuez un ajustement important (2 points ou plus à la hausse ou à la baisse), alors il est conseillé d’attendre quelques heures avant de vous baigner. S'il s’agit d’un tout petit ajustement alors vous pouvez vous baigner sans attendre.
Enfin, le robot nettoyeur n’est pas un produit chimique mais cela reste une solution d’entretien de la piscine. Il n’y a pas de risque à vous baigner pendant que le robot fait son travail, par contre il risque d’être moins efficace à cause de vous mouvements !