Arizona Pool recrute : un ouvrier à temps complet. Intéressé ? Contactez nous au 03 84 37 92 04 ou à contact@arizonapool.com

drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

Que choisir pour votre piscine : chlore ou sel ?

Que choisir pour votre piscine : chlore ou sel ?

Une piscine et ses équipements sont hautement personnalisables selon vos préférences de baignade. Vous êtes sportif ? Alors une buse de nage à contre-courant est faite pour vous. Plutôt adepte des après-midi détente ? Alors une buse à remous ou l’aménagement d’une plage de bois Est-ce qu’il vous faut. Cette personnalisation s’applique aussi pour le traitement de l’eau de votre piscine !

 

Beaucoup de futurs propriétaires s’interrogent sur quel système de traitement choisir : chlore ou sel ? Cette fois encore, la réponse dépend de vos attentes et de vos préférences, suivez notre guide pour faire votre choix plus facilement.


 

Fonctionnement d’une piscine au chlore

Le traitement de l’eau d’une piscine au chlore a été la norme pendant de nombreuses années, tout simplement car il n’existait aucune alternative efficace.

 

Le fonctionnement est simple, nous déposons un galet de chlore dans le skimmer du système de filtration de la piscine. L’eau, quand elle est en contact avec ce produit chimique est désinfectée ce qui permet de lutter contre algues, champignons et bactéries.
 

 

Avantages et inconvénients du traitement au chlore

Si le chlore a été si populaire si longtemps, c’est tout simplement que ce produit est extrêmement efficace pour désinfecter l’eau de la piscine ! C’est le principal avantage du chlore : son efficacité.

 

Un autre avantage de cette solution est qu’elle est relativement économique. Bien que le chlore coûte plus cher que le sel, l’installation initiale du système de filtration vous revient beaucoup moins cher avec le chlore.

 

Comme tous les produits chimiques, le chlore a tout de même certains inconvénients :

  • Son odeur, que certains n’apprécient pas du tout.
  • Le chlore peut être irritant pour les yeux, la peau voire même pour le système respiratoire des enfants et des personnes fragiles.
  • Le chlore a tendance à décolorer les maillots de bains mais aussi le liner de la piscine. 
  • Enfin, le chlore a plus de difficulté à faire son travail lorsqu’il fait très chaud, en été vous devrez donc recharger votre piscine en chlore plus souvent.
 

Fonctionnement d’une piscine au sel

Une piscine désinfectée au sol doit être équipée d’un électrolyseur. Il suffit alors de verser le sel directement dans l’eau de la piscine, à raison de 3 à 5 grammes par litre d’eau.

 

Le traitement au sel n’est pas si différent du chlore, puisque le sel, transporté par l’eau dans l’électrolyseur, est transformé par réaction électrochimique en chlore qui va désinfecter l’eau. Cependant, le chlore créé par le sel est plus pauvre en chloramines, la molécule qui est notamment associée à l’odeur caractéristiques du chlore.

 

Enfin, lorsque l’eau purifiée retourne dans le bassin, le chlore qu’elle contient est de nouveau transformé en sel sous l’action des UV.

 

Avantages et inconvénients du traitement au sel

 
Pour le sel, commençons par citer les désavantages. D’abord il convient de citer le coût de l’installation de l’électrolyseur qui est relativement élevé, comptez autour de 1 000€ en moyenne.

 

De plus, le sel bien qu’entièrement naturel peut accélérer la corrosion des matériaux de votre piscine. Enfin, le sel est moins efficace pour désinfecter une piscine dont l’eau est trop froide. Le sel ne se change pas en chlore en dessus de 15°C.

 

Attention également à bien surveiller le pH de votre piscine (qui doit se situer autour de 7,4) car celui-ci est plus difficile à maintenir stable dans une piscine au sel.

 

Du côté des avantages du traitement au sel, nous pouvons citer :

  • Confort : se baigner dans une piscine salée n’est pas comme se baigner dans la mer, le sel ne s’accroche pas autant à votre peau, vos vêtements ou vos cheveux.
  • Economique à utiliser : une fois l’électrolyseur installé, le traitement est très bon marché. Une dose de sel peut vous durer plusieurs saisons sans avoir à ajouter d’autres produits pour le traitement.
  • Inodore et non irritant : contrairement au chlore, se baigner dans une piscine au sel est entièrement inodore et ne risque pas de vous irriter la peau ou les yeux !
 

Chlore ou sel pour une piscine en bois ?

Le bois a beau être un matériau naturel, que certains peuvent imaginer plus fragile face aux différents types de produits, les piscines en bois réagissent de la même façon que les piscines en béton ou coque face au chlore ou au sel.

 

Il n’y a donc pas de contrindication pour un type de traitement d’eau ou l’autre dans le cas de la création d’une piscine bois Arizona Pool. Les mêmes avantages et inconvénients s’appliquent et le choix final dépend de vos préférences.