drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

Focus sur l'électrolyse au sel : faut-il l'adopter pour votre future piscine ?

Focus sur l'électrolyse au sel : faut-il l'adopter pour votre future piscine ?

Saviez-vous que le traitement de la piscine par électrolyseur au sel est la solution la plus installée sur les piscines privées dans le monde ? Pourtant, en France, même si l’on voit de plus en plus de piscine au sel, on a l’impression que ce n’est qu’une alternative peu utilisée, comparée aux galets de chlore à dissolution lente... Qu’est que l’électrolyse au sel, comment fonctionne un électrolyseur, est-ce que cela vaut le coup ? Revenons ensemble sur toutes ces questions pour mieux connaître l’électrolyse au sel !

 

L’électrolyse au sel : comment ça marche ?

 
Toutes les piscines ont besoin d’un système de traitement et de filtration pour conserver une eau pure et agréable à la baignade dans le temps. Classiquement, on utilise du chlore pour traiter l’eau de la piscine.

 

L’électrolyse au sel, c’est aussi un système de traitement au chlore, sauf qu’au lieu de mettre des galets de chlore dans l’eau, on transforme ce chlore à partir de sel grâce à un procédé appelé l’électrolyse !

 

Comment ça marche ? Un électrolyseur au sel est utilisé pour produire du chlore à partir du sel dissous dans l'eau. Initialement, on ajoute du sel dans l'eau de la piscine ou du spa. Le sel se dissout et se sépare en ions sodium et en ions chlorure. Le courant électrique est activé et passe à travers des électrodes en titane appelées cellules d'électrolyse.

 

Lorsque le courant passe à travers les cellules d'électrolyse, des réactions chimiques se produisent. Du chlore gazeux est produit à une électrode positive (anode) et de l'hydrogène gazeux est produit à une électrode négative (cathode).

 

Le chlore gazeux se dissout dans l'eau pour former des composés désinfectants qui tuent les bactéries et les contaminants présents dans l'eau. Enfin, le chlore sous l’action des UV du soleil redevient du sel, c’est donc un cycle autonome dans lequel vous n’avez pas besoin de rajouter de sel au fur et à mesure.
 

 

Les questions que vous vous posez peut-être

 
Est-ce que c’est dangereux ?

 

Non. Le sel n’est pas mauvais pour la santé des baigneurs et l’électricité utilisée pour la transformation du sel en chlore est de très basse tension, comme pour les lumières de piscine. Au contraire, le sel est plus respectueux de la peau et des yeux que le chlore.

 


 
Ma piscine aura le goût du sel ?


Un petit peu. Ce n’est rien comparé à l’eau de mer puisque la concentration est beaucoup plus faible : plus de 30 grammes par litre dans la mer comparé à seulement 3 ou 4 grammes par litre dans votre piscine.

 


 
Qu’en est-il de l’entretien ?

 

L’entretien est facilité, puisque vous n’aurez pas à rajouter du chlore régulièrement dans votre piscine. Vous devrez toujours effectuer les travaux classiques de nettoyage d’une piscine ainsi que rééquilibrer un peu le niveau de sel lors de la remise en route de la piscine après l’hivernage.

 


 
Est-ce que c’est cher ?

 

L’achat initial de l’électrolyseur est plus cher que pour le traitement au chlore. Avec des électrolyseurs allant de 500€ à plus de 1 000€ selon la marque et la contenance de votre bassin. En revanche, à l’utilisation sur le long terme, le traitement par électrolyse revient moins cher que le chlore.

 

 

 
Ça convient à une piscine en bois ?

 

Oui, une piscine en bois réagit de la même manière au sel qu’au chlore. L’électrolyse au sel convient à tous les types de piscines : bois, béton, coque, et vous ne risquez pas d’endommager les matériaux.

 

Les avantages et inconvénients

 
Vous l’avez compris, le traitement de l’eau à l’électrolyse a de nombreux avantages :

 

  • La durabilité : l’électrolyse permet de produire en continu du chlore à partir du sel.
  • Facilité d’utilisation : une fois le système installé, le sel nécessite moins d’intervention que d’autres méthodes de désinfection.  De plus vous n’aurez pas besoin de manipuler des produits chimiques de chloration.
  • Les économies à long terme réalisées en n’achetant pas de chlore.
  • Le sel est plus agréable pour la baignade que le chlore.

 

Mais l’électrolyse au chlore n’est pas sans défaut, en voici les principaux :

 

  • Le coût initial élevé que nous venons de présenter.
  • L’impact sur le pH de l’eau : l’électrolyse au sel peut augmenter le pH de l’eau au fil du temps. En général il est recommandé d’installer un régulateur de pH qui injectera du pH- de temps en temps pour maintenir un pH idéal entre 7,2 et 7,4.
  • Sensibilité à la température : une eau trop froide aura des difficultés à transformer le sel en chlore, il faut donc surveiller la température !
 
 

Alors, devriez-vous l’installer pour votre piscine ?

 
Finalement, dans le choix chlore vs électrolyse au sel, le choix en revient à vos préférences. En tout cas, il n’y a aucun argument contre l’électrolyse au sel. Cette solution convient à tous les types de piscines : enterrées, semi-enterrées, hors sol, béton, en bois, etc.

 

Bien qu’un peu plus cher initialement, l’électrolyse au chlore est écologique, durable et peu cher à l’utilisation. En plus, l’installation des composants de l’électrolyseur est relativement simple s'il n’y a pas besoin de bypass.

 

Que vous ayez fait votre choix ou non, n’hésitez pas à contacter Arizona Pool ! Nous saurons vous conseiller et réaliser votre piscine, au sel ou non, sur-mesure et garantie 25 ans.