drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

Comment initier les enfants à la piscine en toute sécurité ?

Comment initier les enfants à la piscine en toute sécurité ?

Vous êtes propriétaire d’une piscine et allez avoir un enfant ? Ou au contraire vous avez des enfants et un projet de construction de piscine ? Il est très important d’initier les enfants à l’eau en toute sécurité, apprenez-en plus avec notre guide !  

 

 

Piscine ou plage naturelle ?  

Pour apprendre à des enfants à ne pas craindre et à bien se comporter dans l’eau, il n’est pas obligatoire d’être propriétaire d’une piscine. Cela peut très bien se faire dans une piscine publique ou à la plage. 

 

Attention cependant, si vous êtes à la plage les mouvements de l’eau peuvent rendre l’apprentissage plus difficile, les vagues sont également très dangereuse pour les enfants donc il faut toujours rester à leur contact s'ils ne savent pas nager.  

 

De plus, les plans d’eau naturels sont souvent plus froids que les piscines. Il n’est donc pas recommandé d’y emmener les enfants en très bas âge dont le corps se refroidit plus vite. Dans tous les cas, prêtez attention aux lèvres bleus et aux tremblements qui sont les premiers signes qu’il faut sortir de l’eau et sécher correctement l’enfant que vous surveillez !  

 

 

Les équipements à privilégier  

Vous le savez, l’utilisation d’accessoires flottants est fortement recommandée pour les enfants, même s'ils ont déjà un peu l’habitude de l’eau. C’est encore plus important pour les enfants qui vont dans l’eau pour la première fois, même si vous l’accompagnez il est important d’avoir des brassards ou encore mieux un gilet de natation pour maintenir sa tête hors de l’eau. 

 

Au niveau des équipements, nous recommandons si possible de ne pas utiliser de brassards ou de bouées gonflables pour les enfants débutants : ce type d’équipement peu se percer ou être retiré trop facilement. En revanche, les équipements flottants en mousse sont bien plus efficaces à cet égard !  

 

 

La surveillance d’un adulte 

Cela peut paraître évident, mais il est toujours important de le rappeler : ne jamais laisser d’enfants dans une piscine ou à la plage sans surveillance ! Si les enfants sont très jeunes et/ou ne savent pas nager, il est recommandé d’avoir un adulte par enfant à surveiller.  

 

Le rôle des adultes est non seulement de surveiller mais aussi d’expliquer aux enfants que l’eau n’est pas une ennemie. Expliquez leur comment flotter sur le dos, comment se boucher le nez ou comment battre des pieds en les maintenant tête hors de l’eau. Un accompagnement bienveillant fait des miracles pour que les enfants n’aient pas peur de l’eau !  

 

 

Les méthodes pour apprendre 

Expliquer étape par étape le fonctionnement de l’eau et de la flottaison est bien entendu une première méthode pour apprendre aux enfants à bien se comporter dans l’eau. Emmenez vos enfants dès le plus jeune âge aux bébés nageurs ou les inscrire à des cours de natation auprès de professionnels est certainement la méthode la plus sécurisée et efficace pour initier les enfants. 

 

Enfin, l’organisation de jeux dans la piscine à base de ballons, de frites ou d’autres accessoires est une excellente méthode pour garder les enfants à proximité et leur apprendre à apprécier l’eau au contact des adultes. 

 

 

Les conseils d’un maître-nageur 

Pour compléter notre article, nous avons demandé l’avis d’un maître-nageur en charge d’un programme de bébé nageur, voici ses conseils et observations sur le sujet :  

 

  • Initier les enfants à la piscine doit être fait le plus tôt possible, le plus important est de familiariser l’enfant avec l’élément aquatique. 
  • Le cadre est très important également : les tapis, les frites et autres accessoires créent des manières ludiques d’appréhender ce nouvel environnement pour les enfants. 
  • Le comportement des adultes, et en particulier des parents a un rôle primordial. L’enfant ne doit jamais se sentir forcé et le rôle principal de l’adulte est d’encourager l’enfant et de lui montrer qu’il n’y a aucun risque. Les enfants absorbent tout et si les adultes leur transmettent de la peur cela va être d’autant plus difficile d’apprendre à être à l’aise dans l’eau.