drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

Bien choisir la profondeur de sa piscine

Bien choisir la profondeur de sa piscine

Vous avez un projet de construction de piscine et avez du mal à choisir la profondeur idéale ? Suivez notre guide pour en savoir plus sur les avantages et inconvénients d’avoir une piscine profonde ou peu profonde !
 

 

Différentes profondeurs pour différents usages

 
La profondeur, comme toutes les autres caractéristiques d’une piscine : la forme, les dimensions, est adaptable selon l’usage que vous prévoyez pour votre future piscine.

 

Par exemple, pour pouvoir nager correctement, vous aurez besoin d’une profondeur d’environ 1,50m. Une piscine à usage sportif devra donc être relativement profonde, d’autant plus si vous prévoyez d’y plonger, prévoyez 1,60m pour ne pas vous cogner la tête et 2m si vous souhaitez installer un plongeoir !

 

Pour une piscine avec un usage plus “détente” et familial, vous pouvez opter pour moins de profondeur. Moins d’1,50m de profondeur, comme 1,20m par exemple permet d’avoir pied plus facilement et ainsi de se baigner sans se fatiguer. Cette faible profondeur est conseillée pour l’initiation des enfants à la baignade en toute sécurité.

 

 

Avantages et inconvénients d’une piscine profonde

 
Les piscines profondes, c’est-à-dire plus d’1,50 mètres, sont idéales pour les personnes de grande taille et pour les nageurs expérimentés. Elle offre l’espace nécessaire pour nager correctement et plonger. Cependant, elles ont également certains inconvénients, que nous listons ici pour vous aider à y voir plus clair.

  • Une piscine plus profonde est en général plus chère à construire, car elle demande plus de matériaux et de main d’œuvre.
  • Plus de profondeur signifie également plus d’eau. Le remplissage de la piscine sera donc plus cher, et l’eau de la piscine sera plus difficile à chauffer. Cet inconvénient peut être contrebalancé par l’installation d’un abri de piscine Thermolift.
  • L’entretien d’une piscine profonde est aussi plus compliqué, avec un plus grand volume d’eau vous aurez besoin de plus de produits de traitement et éventuellement d’un robot de piscine pour nettoyer le fond du bassin.
  • Enfin, une piscine profonde est par nature plus dangereuse qu’un petit bassin pour les enfants et les personnes peu à l’aise dans l’eau.
 
 

Avantages et inconvénients d’une piscine peu profonde

 
Vous l’aurez compris, une piscine peu profonde, d’1,50m de profondeur ou moins aura les avantages et inconvénients inverse.

 

C’est-à-dire que construire une telle piscine est en général moins coûteux, que le bassin sera plus facile à entretenir et que vous pourrez chauffer l’eau plus facilement. Une piscine peu profonde a d’autres avantages, par exemple elle sera idéale pour jouer à différents jeux de piscines en toute sécurité ou pour pratiquer l’aquagym.

 

En revanche, les personnes de plus grande taille auront le haut du corps hors de l’eau, ce qui n’est pas toujours agréable, et vous ne pourrez pas sauter d’un plongeoir sans risques.

 

 

Types de piscines et profondeur

 
Différentes façons de construire une piscine, et plus particulièrement le fond du bassin, permettent différents rapports avec la profondeur de l’eau.

 

Par exemple, une piscine à fond plat aura la même profondeur sur toute la longueur et la largeur du bassin. Si la piscine est suffisamment profonde pour que vous n’ayez pas pied, alors vous n’aurez pied nulle part. Ce type de piscine est donc conseillé pour les nageurs expérimentés souhaitant une piscine profonde partout pour une meilleure expérience de nage.

 

Au contraire, la piscine à fond incliné est un bon compromis pour les familles puisqu’elle aura un côté profond et un côté peu profond. Les plus grands pourront donc s’amuser à plonger et à nager du côté profond, tandis-ce que la partie peu profonde sera utilisée pour se reposer ou pour barboter avec les enfants.

 

Enfin, sachez qu’il existe également des plages de piscines immergées. Les bassins avec cet équipement disposent donc d’un côté très peu profond, uniquement quelques centimètres de profondeur, agissant comme l’extension de votre terrasse. Vous pourrez vous y prélassé ou vous en servir pour entrer et sortir facilement de la partie profonde du bassin !