Arizona Pool recrute : un ouvrier à temps complet. Intéressé ? Contactez nous au 03 84 37 92 04 ou à contact@arizonapool.com

drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

Avoir une piscine plus écologique chez soi : c’est possible

Avoir une piscine plus écologique chez soi : c’est possible

Piscine et écologique, impossible à concilier ? Avec Arizona Pool, spécialiste des piscines en bois du Jura depuis plus de 50 ans, découvrez quel est l’empreinte environnemental d’une piscine et comment faire pour installer une piscine plus respectueuse !
 

Quelle est l’impact écologique d’une piscine classique

 


L’impact écologique d’une piscine individuelle a été le sujet de certains débats ces dernières années en France. Pour mesurer l’impact écologique d’une piscine, il faut prendre en compte l’équivalent de CO2 émis par l’utilisation de la piscine (chauffage, traitement, etc.) ainsi que la consommation d’eau induite, surtout en période de sécheresse.

 

La Fédération des Professionnels de la Piscine estime qu’un bassin de 8x4 mètres rejette en moyenne 200 kg de CO2 par an. Cela correspond à environ 2% des 8 tonnes de CO2 d’empreinte carbone par français en moyenne par an. Ce chiffre n’est pas catastrophique, pourtant nous allons voir qu’il est tout à fait possible d’optimiser son installation piscine pour avoir un impact encore plus faible sur l’environnement !
 


 
Comment concilier piscine et écologie

 


Il existe un assez grand nombre d’aménagements spécialisés, d’alternatives, ou même tout simplement de bonnes pratiques à appliquer pour l’entretien de son bassin qui permettent d’avoir une piscine plus écologique.


 

Économiser l’eau

En utilisant un système de récupération d’eau de pluie pour remplir initialement la piscine. Il existe maintenant des systèmes de récupération d’eau sophistiqués, installés par des professionnels et équipés de filtres pour éviter la saleté et les débris dans l’eau récupérée.

 

Ou en choisissant un hivernage actif si le climat de votre région le permet, cette solution d’hivernage vous évite de vider votre piscine pour l’hiver et de la re-remplir l’année suivante. Attention, l’hivernage actif implique de faire tourner la pompe de filtration au moins une heure par jour pendant tout l’hiver. Donc ce n’est une solution plus écologique uniquement si vous disposez d’un système de filtration relativement économe en énergie.

 

L’autre alternative, l’hivernage passif, implique de vider un peu de l’eau de votre piscine afin de faire baisser le niveau de l’eau sous les skimmers, ce qui reste tout de même mieux que de tout vider !
 

 

Couvrir votre piscine

Une très grande variété de couvertures et d’abri pour piscines existe : de la simple bâche à bulles à notre systèmes brevetés Thermolift d’Arizona Pool. Le principe est le même avec différents niveaux d’efficacité, couvrir sa piscine permet :

  • De limiter l’évaporation de l’eau, et donc de limiter encore plus votre consommation en eau,
  • De limiter la perte de chaleur de l’eau pendant la nuit, et donc de réduire la consommation d’énergie utilisée pour chauffer votre piscine !

 
 

Choisir des revêtements plus écologiques

La réduction de l’empreinte écologique d’une piscine passe également par le choix des matériaux utilisés pour sa construction. Faire le choix d’une piscine enterrée ou semi-enterrée en bois est un bon choix, puisqu’il s’agit d’un matériau renouvelable et naturel.

 

Dans le cas des piscine Arizona Pool, le bois est également local, en provenance des forêts du Jura, ce qui limite les coûts et les émissions liés à l’importation des matières premières.

 

Vous pouvez également choisir un liner plus durable, afin d’éviter d’avoir à le changer tous les 8 à 10 ans. Le liner “armé” par exemple est un liner, certes plus cher, mais qui a l’avantage de pouvoir résister jusqu’à 20 ans.
 


 

Des systèmes de chauffage, filtration et traitement efficaces

Une piscine, c’est déjà un luxe. Une piscine chauffée et propre, c’est carrément le bonheur. Mais cela consomme de l’énergie, alors comment faire pour réduire l’empreinte carbone de votre piscine ?

 

La première chose à faire, c’est de se tourner vers les sources d’énergies les moins chères et les plus durables. C’est comme pour votre maison, une pompe à chaleur ou encore mieux, l’énergie solaire, sont des solutions beaucoup plus durables pour vous chauffer. Et pour votre piscine, il est également possible de la chauffer avec une pompe à chaleur ou des panneaux solaires !

 

Du côté du traitement ou de la filtration de l’eau, il y a également des solutions pour être moins consommateur d’énergie. Vous pouvez par exemple automatiser le fonctionnement de la pompe de filtration pour qu’elle ne tourne pas lorsque vous n’en avez pas besoin.

 

Enfin, le traitement de l’eau au sel et lui aussi plus économique et écologique, puisqu’une fois l’électrolyseur installé, il suffit d’ajouter du sel une fois par an pour que celui-ci se transforme en chlore sans ajouter d’autres produits régulièrement.

 

 

La piscine naturelle

Difficile de conclure cet article sur les façons de rendre une piscine plus écologique sans parler de la “piscine naturelle”, ou “piscine biologique”. La piscine naturelle n’est pas qu’un simple aménagement ou une bonne pratique à respecter, mais d’une façon différente de construire sa piscine, encore relativement peu répandue.

 

Pour faire simple, une piscine naturelle est un bassin composé de plusieurs zones distinctes, pensée pour n’avoir besoin d’aucun produit chimique pour fonctionner. Le fonctionnement des 4 zones est le suivant :
 

  • Une zone de baignade, profonde de 1,5m à 2,5m au centre du bassin
  • Une zone de filtration, moins profonde et en périphérie du bassin, dans laquelle nous retrouvons des plantes qui ont pour rôle de purifier l’eau : des algues, des plantes aquatiques, etc. Cette zone est aussi appelée la zone de lagunage.
  • Une zone de régénération, avec des plantes oxygénantes et éventuellement une cascade : le but est de faire circuler l’eau et de l’aérer.

 
Piscine naturelle ou non, si vous avez besoin de conseils pour l’installation d’une piscine chez vous, n’hésitez pas à contacter Arizona Pool, spécialiste de la piscine en bois depuis plus de 50 ans !