drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

Remise en route piscine après l’hivernage

Remise en route piscine après l’hivernage

Pour profiter d’un été de baignade sans encombre, il est important de remettre en route correctement sa piscine après la période d’hivernage. Que vous ayez opéré un hivernage passif ou actif, suivez nos conseils pour une bonne remise en eau de votre piscine !
 

 

Quand remettre en eau sa piscine ?

Notre premier conseil est de remettre en route votre piscine le plus tôt possible dès que les températures extérieures dépassent les 12 degrés. En général, cela veut dire qu’il faut se mettre au travail à partir du mois de mars-avril selon votre région.

 

Pourquoi ne pas attendre que les températures soient adaptées aux premières baignades ? Tout simplement car les algues ne se développent pas dans l’eau froide. Si vous attendez que l’eau se réchauffe pour remettre en marche votre filtration, vous risquez de retrouver une eau verte !
 

 

Avant de commencer

La première étape indispensable est bien entendu de retirer toutes les protections d’hivernages et de ressortir tous les accessoires de piscine de votre local technique. Ainsi, commencez par retirer la couverture d’hivernage ainsi que les coussins d’hivernage dans l’eau de votre piscine.

 

Bien sûr, cette étape préalable sera beaucoup plus facile si vous avez opté pour une piscine sous abri, avec la couverture sécurité Thermolift d’Arizona Pool par exemple.

 

Ensuite, ressortez les équipements que vous avez stocké pour l’hiver, les équipements de nettoyage (épuisette, robot aspirateur, etc.) car nous allons en avoir besoin, mais également les accessoires de filtration comme les paniers des skimmers, filtres de la pompe, bouchons...
 

 

Le nettoyage de printemps

Avant de passer à la remise en marche du système de filtration, il est nécessaire de procéder à un bon nettoyage de printemps !

 

Commencez par laver la couverture d’hivernage, à grande eau et éventuellement avec une éponge non abrasive, afin de la plier et de la ranger.

 

Il vous faut ensuite nettoyer les abords de la piscine, des margelles sales pourraient transmettre leurs saletés au bassin, ce qui serait dommage comme vous êtes sur le point de le nettoyer lui aussi !

 

Vous pouvez alors passer au nettoyage de la piscine en elle-même. Au programme, retirer les débris à la surface de l’eau, nettoyage du liner, du fond du bassin à la ligne d’eau. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié au nettoyage de la piscine.

 

Enfin, il est temps de renouveler l’eau de la piscine. Si vous avez bien suivi nos conseils pour mettre une piscine en hivernage, vous aviez baissé le niveau de l’eau 10 cm en dessous des buses de refoulement. Il est désormais temps de rehausser le niveau jusqu’à atteindre la moitié des skimmers.
 

 

Remise en route après l’hivernage actif

Petit rappel de notre guide de l’hivernage : l’hivernage actif, c’est quand on laisse le système de filtration tourner, au ralenti, pendant l’hiver. Dans le cas de l’hivernage actif, la procédure de remise en route de la piscine est plus simple.

 

Après avoir effectué les travaux de nettoyage préalables, il vous suffit de réajuster le temps de filtration quotidien de votre piscine. Si votre pompe fonctionnait 2 à 3 heures par jour pendant l’hiver, il faut désormais qu’elle fonctionne au minimum 8 heures par jour. Plus l’eau est chaude, plus la filtration est importante : jusqu’à 15 heures par jour !

 

Avec l’hivernage actif, le risque que le pH de votre piscine se dérègle est plus important. Lors de la remise en route, vous pouvez alors effectuer un traitement de l’eau au chlore choc.
 
 

Remise en route après l’hivernage passif

Avec l’hivernage passif, vous avez complètement arrêté le système de filtration et versé un produit spécial hivernage dans l’eau restante dans le bassin. Avec le retour du printemps, il vous faut donc remettre complètement en service le local technique.

 

Commencez par retirer les bouchons d’hivernage si ce n’est pas déjà fait. Revissez les bouchons de fonctionnement (purge, préfiltre) et réinstallez le filtre. Rechargez ensuite votre filtre à cartouche, ou dans le cas d’un filtre à sable, veillez à bien le nettoyer avec un produit prévu à cet effet.

 

Remettez la vanne multivoie en position filtration et remplissez d’eau le préfiltre. Enfin, vous pourrez relancer le fonctionnement du système de filtration en mettant la pompe sous tension. Nous vous conseillons de surveiller le manomètre, si la pression est trop faible cela signifie que la pompe est grippée, elle peut alors avoir besoin d’une aide manuelle à se relancer.

 

Une fois que tout fonctionne à merveille, faites tourner votre pompe pendant un ou deux jours complets, surveillez le pH de votre piscine et l’absence de fuite dans tout votre système. Vous pourrez d’ici quelques semaines de vos premières baignades.

 

Article mis à jour le 26/01/2022