drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

Les bienfaits de la piscine pour le corps et l’esprit

Les bienfaits de la piscine pour le corps et l’esprit

Bien plus qu’un simple lieu de détente et de rafraichissement estival. La piscine est un véritable espace de santé tant les bienfaits de la natation sont nombreux. Saviez-vous qu’une séance de natation régulière pouvait augmenter l’espérance de vie ? Aujourd’hui, Arizona Pool vous explique pourquoi la piscine est excellente pour votre santé physique et mentale !


 

Bouger sans traumatiser le corps

 
Vous savez bien entendu qu’une activité physique régulière est indispensable pour avoir une meilleure santé. Pourtant, de nombreux sports, comme la course à pied par exemple peuvent impacter les articulations ou engendrer des douleurs musculaires, surtout si vous n’avez pas l’habitude du sport.

 

Ce n’est pas le cas dans une piscine. Dans l’eau, vous êtes comme “en apesanteur”, ce qui vous permet de bouger plus librement et sans faire mal à vos articulations. C’est pourquoi la natation ou l’aquagym sont recommandées pour les patients souffrant d’arthrose. Dans une piscine, vous pouvez même travailler vos articulations en améliorant leur souplesse.

 

 

Le renforcement musculaire en douceur

 
La natation est un sport idéal pour muscler l’ensemble du corps en douceur, avez-vous vu la carrure des nageurs professionnels ? Ce n’est pas la peine d’en arriver là et de s’entraîner tous les matins, mais la piscine est une excellente solution pour ceux qui souhaitent travailler leurs muscles autrement qu’en soulevant des poids.

 

Encore une fois, l’eau vous permet de faire les mouvements sans douleur et sans risque de vous blesser. Avec la brasse, vous travaillerez les bras, les mollets et les pectoraux. En nageant le crawl, vous travaillerez les bras, les jambes, mais aussi le dos et les épaules. Enfin la nage papillon est un excellent exercice pour les abdominaux !


 

Bienfaits cardiovasculaires et respiratoires

 
La natation exige une respiration contrôlée et régulière, ce qui stimule la capacité pulmonaire et favorise une meilleure endurance respiratoire. En pratiquant la natation régulièrement, vous renforcez vos poumons, augmentez votre capacité à fournir un effort physique et améliorez votre santé respiratoire globale. C'est une activité recommandée pour les personnes ayant des problèmes respiratoires tels que l'asthme.

 

En plus, comme toute activité physique, en pratiquant la natation régulièrement vous travaillerez votre cardio. Ce qui réduit bien entendu les risques de maladies cardiovasculaires, la natation est une des activités recommandées pour maintenir un cœur en bonne santé.


 

Une meilleure circulation sanguine

 
Les mouvements de base de la natation sont faits de contractions et décontractions, ces mouvements sont parfaits pour faire circuler le sang dans tout le corps. C’est, entre autres, pourquoi la natation est recommandée pour améliorer le retour veineux.

 

De plus, de manière naturelle l’effet drainant de l’eau va donner en quelque sorte un massage à votre peau à chaque mouvement. Cela permet également de combattre la cellulite par exemple.


 

Relaxation et réduction du stress

 
La natation est non seulement une activité physique, mais aussi un moment de détente et de relaxation. L'effet d'apesanteur dans l'eau procure une sensation de légèreté, aidant à soulager les tensions musculaires et favorisant une meilleure relaxation.

 

Plonger dans l'eau et nager régulièrement peuvent aider à réduire le stress, à améliorer la forme physique globale, et à favoriser une meilleure santé mentale.

 

 

Comment profiter de tous ces bienfaits chez soi ?

 
Pour résumer, la natation est un sport complet qui offre de nombreux bienfaits pour la santé physique, et même une simple baignade de temps en temps pour avoir des effets positifs sur la santé physique et mentale.

 

Vous pouvez profiter des bienfaits de la natation et de la baignade plus facilement et plus régulièrement en installant une piscine dans votre jardin. Pour simplement profiter de l’immersion dans l’eau, faire de l’aquagym voire faire quelques allers-retours à la nage, n’importe quelle piscine enterrée ou semi-enterrée devrait faire l’affaire !

 

Si vous souhaitez vraiment avoir une pratique sportive de la nage, vous pouvez plutôt opter pour un couloir de nage, c’est-à-dire une piscine étroite mais plus longue. Sinon, il existe aussi certains accessoires comme la buse de nage à contre-courant.