Arizona pool, spécialiste de la piscine bois
enterrée et semi enterrée depuis 52 ans
Fabrication française

Quelles sont les solutions pour protéger mes enfants de la piscine ?

Quelles sont les solutions pour protéger mes enfants de la piscine ?

L’achat d’une piscine nécessite des coûts annexes généralement peu anticipés. En effet, au-delà de la piscine elle-même, l’acquisition de ce nouveau loisir nécessitera forcément des coûts liés à la pose, mais également des frais moins évidents : la sécurisation de la piscine pour les enfants.

 

Protéger sa piscine : une obligation légale

La loi de 2004 prévoit en effet que chaque détenteur individuel de piscine installe au moins un système de sécurité pour prévenir des risques de noyade chez les enfants. Si cette règle ne s’applique pas aux piscines hors sol (seulement conseillé), elle est en revanche obligatoire pour les piscines enterrées ou semi-enterrées sous peine d’avoir une amende de 45 000€.

 

Les systèmes de protection

On retrouve tout d’abord la barrière de protection. Solution la plus répandue, vous pouvez la choisir en bois pour donner un côté plus chaleureux ou encore en verre pour qu’elle se fonde davantage dans le décor de votre jardin (le coût étant toutefois plus élevé).

On peut également opter pour une couverture capable de supporter le poids d’un enfant comme celui d’un adulte et qui a l’avantage d’éviter aux saletés de flotter à la surface de la piscine. Au-delà de l’aspect sécuritaire, sachez que le système de couverture permet également de conserver la chaleur de l’eau, un vrai plus quand l’air se rafraîchit !

Enfin, la troisième méthode est la création d’un abri fixe type véranda pour protéger la piscine de la météo capricieuse et qui rend cet espace inaccessible aux enfants.


Bien entendu, vous pouvez combiner différents moyens en rajoutant par exemple une alarme qui émet un son lorsque quelqu’un pénètre dans le bassin. Disponible à prix très abordable, le but est notamment de prévenir les adultes en cas de chute d’un enfant, mais peut entraîner des déclenchements intempestifs si un animal s’y aventure ou même s’il y a du vent.

Toutes les actualités »